Shape surf #1 : Apprendre à shaper une planche de surf

SHAPE SURF 

Hey salut !


Aujourd’hui nous allons t’expliquer comment on fabrique les planches de surf.

Pour cela, nous nous appuierons sur le témoignage d’un shapper à la North Shore d’Waialu à Hawai, aussi connu comme la mecque du surf.


Etape n°1 : Le design de la planche


Chaque bonne planche de surf commence par un bon design. La spécialité de notre shapper est de faire des planches personnalisées : de tous petits ajustements peuvent vraiment faire la différence. Ainsi, il est primordial de prêter attention à chaque détail.

Le secret ? Adapter la planche de surf au client et non le client à la planche de surf. 


Etape n°2 : Découper la planche


Il s’agit tout d’abord de choisir le “blank”, c’est-à-dire le bloc de polyuréthane le plus optimal dans lequel découper la planche.

Ensuite, il faut fixer le blank sur une imposante machine qui se chargera de découper la planche. La découpe dure 25 minutes. Une fois le dessus de la planche découpé, il faut retourner le blank pour découper le dessous.


Etape n°3 : Affiner la découpe manuellement dans la mythique “shaping room”


La “shaping room” doit toujours posséder un mur bleu afin de mieux voir chaque contraste de la planche, qui elle doit toujours être blanche. La planche en elle-même est fabriquée à partir de bois, plus spécifiquement du contre-plaqué unidirectionnel. Le shapper procède alors au peaufinage manuel de la planche pendant environ 20 minutes. Dans l’atelier de notre interviewé, chaque shapper a sa propre “shaping room”. Il utilise plusieurs blocs pour parfaitement correspondre à la forme de la planche. Il nous confie avoir très souvent des demandes de planches à shaper du jour au lendemain, notamment quand les surfeurs cassent une planche au cours d’une compétition et en ont besoin d’une nouvelle pour le lendemain.


Etape n°4 : La finition

Cette étape consiste à passer la planche sous résine et sous vernis dans une pièce à l’air très toxique. Les lignes sont la plupart du temps peintes à la main. Cependant, la majorité des planches de notre shapper restent blanches.


On espère que ce tutoriel vous a plu !


Prenez soin de vous et à bientôt :)


La team HOAsurf


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés