Figure surf #6 Le tube

Figure surf #6

Hey salut !


Aujourd’hui nous vous parlons de la manoeuvre la plus connue et la plus emblématique de l’univers du surf : le tube.

Si le tube n’est pas vraiment considéré comme une “manoeuvre” au sens technique du terme, nous pensons qu’il s’agit plutôt d’un moment particulier où le surfeur se retrouve complètement enveloppé par la vague.


→ Quand est-il possible de faire un tube ?


Le tube obéit à des conditions particulières puisqu’il n’est possible que lorsque les vagues sont suffisamment consistantes et creuses. Il est donc plus rare que les autres manoeuvres, et par conséquent, plus compliqué à maîtriser. 


→ Première phase : se caler parfaitement sur le tempo de la vague 


Dès le take-off, ton regard doit accrocher un point éloigné sur l’épaule de la vague. 

Ton redressement devra être rapide et adapté à la pente qui s’ouvre devant toi :


  • Une grosse vague offre plus d’espace et te demandera un bottom appuyé et intense pour venir te placer dans le creux. 
  • Une vague plus petite te demandera de couper le bottom, d’enfoncer le rail dans la paroi et d’être tout de suite au creux de la vague.

L’objectif de ton entrée en vague est de placer ta planche sur une ligne de déferlement calée parfaitement sur la vague : si tu te places trop bas, c’est la lèvre qui mettra fin à tes espoirs de tube, si tu te places trop haut, c’est la vitesse de déferlement et le creux qui feront remonter ta planche et toi avec. 


Cette première phase est la plus compliquée car elle te demande une analyse de la vague en urgence, des prises de décision très rapides et des appuis intenses et adaptés. 


→ Deuxième phase : l’enveloppement 


Fais confiance à tes choix et reste bien calé sur la trajectoire choisie, le poids de ton corps idéalement réparti entre tes deux pieds et ton regard qui vise la sortie.

Techniquement, ce n’est pas plus compliqué que de suivre la vague en travers en conservant l’équilibre. Mais attention ! Le piège est alors de te laisser dépasser par l’émotion qui se joue à ce moment-là : reste bien calé sur tes appuis, ton regard concentré sur la sortie, les tubes les plus intenses sont souvent ceux desquels tu ne t’attends pas à sortir. 

Avec l’expérience et selon la longueur des vagues, il est possible de prendre de la vitesse dans le tube, soit en déplaçant le poids de ton corps vers l’avant, soit en ondulant à l’intérieur comme pour une prise de vitesse classique.


Donc si on récapitule : engage toi dans la pente, adapte ton bottom pour venir te caler parfaitement au creux de la vague et conserve ta vitesse pour préparer ta sortie.


Prends bien soin de toi et à bientôt :)


La team HOAsurf


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés