Figure de surf #1 Le bottom-turn

Figure surf #1

Hey salut !


Nous avons insisté la dernière fois sur quelques conseils d’avant session pour te permettre de surfer dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Aujourd’hui on rentre dans le vif du sujet en te présentant une première manoeuvre : le bottom-turn.


Pour faire simple, le bottom-turn est un virage réalisé en bas de vague que l’on peut décomposer en trois phases : 

  1. La descente en appui sur la jambe avant
  2. Le virage sur le rail
  3. L’allègement dans la remontée

Oui, ça parait facile comme ça, mais plus concrètement : comment on fait ?


Il s’agit tout d’abord de toujours s’orienter vers le côté ouvert de la vague, que ce soit pour se placer, pour manoeuvrer ou tout simplement pour continuer.


Le gros avantage du bottom-turn est qu’il permet au surfeur d’annoncer son projet :

  • S’il est court et ancré dans l’eau, le projet est une manoeuvre 
  • S’il est long et progressif, le projet est de se replacer dans une zone confortable éloigné de la partie puissante de la vague

Dans un premier temps, le surfeur doit charger son pied avant en restant fléchi et sable pour encaisser l’accélération calé sur ses deux pieds et sur son rail. Il vient entretenir la vitesse acquise tout en observant et en analysant la cible, avant de donner à sa courbe le rayon de virage choisi.


Dans un second temps, le surfeur en bas de vague doit orienter l’ensemble du haut du corps vers l’endroit visé et simultanément transfère son poids sur la jambe arrière afin de donner l’angle souhaité à sa planche, pour que celle-ci s’inscrive dans l’eau et décrive la courbe désirée : large ou courte.


Enfin, la dernière étape au sortir du bottom-turn est une phase de transition avant la manoeuvre à venir : la planche est à plat sur l’eau, le poids est réparti sur les deux pieds, les épaules sont parallèles à l’axe de la planche, l’attitude est basse est fléchie de façon à préparer tout type de réponse approprié.


Prends soin de toi et à bientôt !


La team HOAsurf


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés