Figure surf #8 : Se mettre debout en deux heures !

FIGURE SURF, SE METTRE DEBOUT EN 2 HEURES

Hey salut !

Notre article d’aujourd’hui compile des conseils pour les plus débutants d’entre vous. Les bases que nous vous proposons sont éternelles : elles reviendront toujours même après plusieurs années sans pratique !

  1. La position 

Sachez tout d’abord que le plus important pour commencer le surf c’est la position sur la planche. Il faut être à tout prix bien équilibré (ni trop en avant, ni trop en arrière) avant de partir au take off, c’est-à-dire avant de descendre la vague.

Ensuite, il faut bien avoir en tête que le surf c’est 98% allongé à ramer et 2% debout.

Ce n’est donc qu’après de multiples tentatives que vous arriverez à passer de la position allongée à la position debout, mais il ne faut pas griller les étapes !

Le secret de la position ? Jambes fléchies, le poids du corps sur la jambe avant, les deux mains qui surfent devant et le regard loin devant.

  1. L’analyse des vagues 

Mais attention : une fois que vous maîtrisez la position, le surf ne consiste pas à faire du tout droit : l’intérêt est de suivre la vague. Pour cela, il faut savoir observer et reconnaître une vague qui déroule sur la droite ou sur la gauche. 

L’idéal est de vous positionner au pic, soit là où la vague est la plus haute, et de partir dans le sens où elle va dérouler

  1. La prise de carre

Pour pouvoir suivre la vague, il faut apprendre la prise de carre, un terme qui revient souvent dans l’ensemble des sports de glisse.

Pour réaliser une bonne prise de carre, décalez légèrement vos fesses du côté où vous voulez aller et appuyez sur la main côté vagues. Attention à bien rester groupé une fois debout pour pouvoir rester collé à la vague et éviter de tomber en arrière.

  1. Quelques conseils divers
  • On peut parfois avoir peur du localisme, c’est-à-dire se faire mal voir des locaux qui voient les touristes comme des squatters, mais il ne faut pas ! Il suffit de se montrer respectueux, de ne pas prendre les vagues des autres et vous serez acceptés sans problème.
  • Enfin, pensez à l’entretien et au respect de vos spots de surf : un petit geste écolo, comme ramasser un déchet avant de quitter le spot à la fin de vos sessions ne coûte rien ;)

Prenez soin de vous et à bientôt !

La team HOAsurf


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés