Figure surf #2 La prise de vitesse

Figure surf #2

Hey salut !


Maintenant que le bottom-turn n’a plus de secret pour toi, on t’explique aujourd’hui la prise de vitesse.


→ Qu’est-ce que la prise de vitesse et à quoi sert-elle ?


La prise de vitesse est générée grâce au mouvement de ta planche sous ton corps, passant d’un rail à l’autre sans à coups, tout en utilisant la pente de la vague devant toi.

En gros, elle désigne la capacité du surfeur à générer une vitesse supérieure à celle de la vague et ce par une succession de pressions et d’allègements à la surface de l’eau, le tout à un rythme ajusté.


Si la prise de vitesse n’est pas une manoeuvre en soit, elle te permet de sortir d’endroits critiques, de récupérer une section de vagues qui ouvre ou tout simplement d’envoyer une manoeuvre plus radicale qu’avec ta vitesse initiale.


La prise de vitesse s’applique aussi bien pour les vagues molles à déferlement lent que pour les vagues creuses à déferlement rapide : lorsque tu dois générer de la vitesse que ce soit pour passer une section molle ou pour rattraper le déferlement creux qui tombe devant toi, la première évidence est d’exploiter la pente de la vague. 


Le secret est alors de donner une trajectoire ondulatoire à ta planche pour qu’elle remonte la pente et la descende successivement.


A la manière des appuis sur un bottom-turn, il te faudra alors alterner les poussées et les allègements.

Sur un temps relativement court, il te faut charger ton poids sur la jambe avant puis relâcher et libérer la planche pour qu’elle remonte sous ton corps, et ce sur la distance que tu jugeras nécessaire et selon la vitesse engendrée.


Attention il s’agit toutefois d’un appui différent du bottom-turn : le haut de ton corps et ta tête notamment restent quasiment au même niveau tandis que la planche godille sous ton corps en passant d’un rail à l’autre, sans à coups.

Ce sont tes jambes, ton corps, et donc ta planche qui se regroupent dans la montée et se plient dans la descente.


Pense enfin à jouer avec l’axe longitudinal et transversal de ta planche pour la faire onduler sur la pente de la vague.


Prends soin de toi et à bientôt !


La team HOAsurf


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés