Figure surf #7 Le cut back

Figure surf #7

Hey salut !


Aujourd’hui nous te proposons d’aborder une manoeuvre classique dite de replacement : le cut back.

Comme tu le sais, la performance sur une vague est de parcourir la plus grande distance possible en enchaînant les courbes plutôt qu’en traçant des droites sans grand intérêt.

L’idéal est de réaliser ces courbes à l’endroit offrant le plus de puissance et de verticalité.

L’objectif du cut back est alors de te replacer dans cette zone de puissance.


En quelques mots, il consiste à revenir vers le point de déferlement, pour trouver à nouveau l’endroit offrant le maximum d’énergie.


Décrite ainsi, cette manoeuvre peut paraître simple, mais attention : sa complexité réside dans le bon enchaînement des différentes phases du cut back.


  1. La phase d’approche : dès le bottom turn, le surfeur doit venir orienter sa trajectoire de façon à venir se poser sur l’épaule de la vague. Le secret est donc de choisir un bottom turn plutôt long, au transfert d’appui souple et progressif. Le surfeur doit alors se positionner le plus haut possible sur la vague afin d’avoir tout l’espace nécessaire pour décrire cette première courbe qui doit être la plus ronde possible et entretenir une certaine vitesse. La planche sur le rail, les deux jambes fléchies, l’alignement entre le haut et le bas du corps donnent une impression de forte pression statique sur la planche, rappelant la première phase d’un bottom turn. Nous te renvoyons pour plus de clarté à notre tutoriel n°2 sur le bottom-turn.

  1. La phase transitoire : une fois face au coeur de la vague et dans une phase ascendante, il exécute simultanément l’orientation du haut du corps et la pression sur l’appui arrière. C’est cette libération d’énergie, contrastant avec l’attitude plutôt statique de la phase 1, qui est à l’origine de cette remontée active vers le point de déferlement.

  1. Le re-entry final : le surfeur exécute ici un virage en haute vague, soit sur l’axe vertical de la planche en percussion d’une éventuelle lèvre, soit en venant épouser la forme de la vague, la mousse, lors d’un déferlement moins creux utilisant ainsi l’axe longitudinal de la planche.

En résumé, trois phases pour le cut back : le premier virage rond sur l’épaule de la vague, la remontée active en appui sur le pied arrière et enfin le re-entry final pour rebondir et poursuivre la vague.


Prends soin de toi et à bientôt :)


La team HOAsurf


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés