CHOISIR SA PLANCHE DÉBUTANT

PLANCHE DE SURF DÉBUTANT

Hey salut !

Maintenant qu’on t’a expliqué les différents types de shortboard, cet article s’adresse à nos lecteurs débutants et vous explique comment choisir votre planche.


Avant de commencer, on te propose un petit rappel des termes techniques que l’on abordera par la suite : 

  • L’outline correspond à la silhouette de la planche
  • Le rocker correspond à la manière dont est relevé ou non l’avant et l’arrière de la planche
  • Le tail correspond à l’arrière de la planche
  • Le nose correspond l’avant de la planche

On va aborder les différences entre 3 différents types de planches.

  1. Le mini-malibu

Le mini-malibu est une planche vraiment large avec une outline bien droite ce qui va te permettre d’avoir de la stabilité sur ta planche et donc de pouvoir surfer même des toutes petites vagues. Elle est donc très adaptée aux débutants.

De plus, la planche mini-malibu est très plate et épaisse sur toute sa longueur, ce qui maximise à nouveau ta stabilité et ta portance sur l’eau,

  1. L’egg

L’egg a une outline bien droite sur la partie centrale de la planche et de très arrondie aux extrémités.

Le but de cette planche est d’avoir de la surface et du volume pour partir facilement à la rame, et surtout d’avoir une bonne prise de vitesse et une relance dans les vagues un peu molles.

Elle ne possède quasiment pas de rocker à l’arrière et un très léger à l’avant pour garder ce contact avec l’eau sur la majorité de la surface de la planche. L’épaisseur est quant à elle très conséquente pour avoir de la relance.

Enfin, l'outline est plus affiné qu’un malibu, donc la planche permettra de tourner davantage.

Elle est donc destinée aux surfeurs débutants, mais aussi aux surfeurs intermédiaires comme experts qui veulent quelque chose de plus facile.

En résumé, c’est une planche facile pour surfer sur à peu près tout type de vagues, mais surtout les vagues molles, donc parfaite pour l’été.

  1. L'évolutive

Le modèle évolutif est un mix entre un shortboard et un mini-malibu.

Elle est quant à elle destinée aux surfeurs débutants comme débutants-intermédiaires voulant évoluer vers une planche plus maniable.

L’outline de la planche est plus affinée au nose et à l’arrière de la planche, ce qui renvoie à une planche plus performante, et donc moins stable.

Elle va donc permettre de ne pas se cantonner au bord de la plage mais de surfer sur des vagues plus vers le peak et vers le fond.

Ensuite, le rocker de la planche est plus relevé à l’avant mais qui reste plutôt plat à l’arrière pour avoir quand même une bonne relance et une portance suffisante dans des vagues qui restent assez molles.


En résumé, c’est une bonne planche pour évoluer vers quelque chose de type shortboard.


La progression logique va donc du mini-malibu à l’évolutive.


A très vite ! 


La team HOAsurf


Source : https://www.youtube.com/watch?v=NW4f6B2CXEY


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés