CHOISIR SA PLANCHE

Les différents types de planches 

Hey salut !

Maintenant qu’on t’a expliqué la différence entre les longboards et les shortboards, voici un petit article pour te guider dans le choix de ta shortboard.


Avant de commencer, on te propose un petit rappel des termes techniques que l’on abordera par la suite : 

  • L’outline correspond à la silhouette de la planche
  • Le rocker correspond à la manière dont est relevé ou non l’avant et l’arrière de la planche
  • Le tail correspond à l’arrière de la planche
  • Le nose correspond l’avant de la planche
  • La carène correspond au dessous de la planche
  • Le pont correspond au dessus de la planche

Il existe différents types de shortboards : 

  1. L’hybride

L’hybride est un mix entre un fish et un shortboard.

L’outline est bien droite sur toute la longueur de la planche, avec des arrondis au niveau du tail et du nose.

Elle est très large, de façon à avoir de la portance dans des petites vagues molles et peu puissantes : c’est donc une super planche d’été.

Ce shortboard est adapté à tous les surfeurs, de l’intermédiaire à l’expert.

  1. La groveler

La groveler est faite pour des vagues d’été peu puissantes de 80 cm à 1,5 m pour avoir une approche radicale assez explosive.

Son outline est plutôt large, avec une belle ligne droite sur les côtés ce qui va te permettre d’avoir de la relance et de la stabilité, mais en même temps le tail est travaillé pour que la planche soit facile à piloter dans des manoeuvres explosives.

Concernant le rocker, la groveler est assez plate, c’est-à-dire pas très relevée à l’avant ni à l’arrière, ce qui va t’apporter une bonne portance dans ces sections plutôt molles et peu puissantes de la vague.

  1. Le shortboard classique

Le shortboard classique est fait pour t’offrir de la performance dans des vagues assez creuses et donc plus puissantes.

Son but n’est pas de générer de la vitesse mais davantage d’apporter du contrôle lorsque la vague te procure de la vitesse.

Elle est assez affinée à l’avant et à l’arrière, pour avoir une facilité de pivot et une approche plus radicale.

Elle possède un joli rocker au niveau du nose et du tail pour accentuer cette maniabilité.

Enfin, par rapport aux autres planches, elle est plus fine au niveau des rails ce qui te permettra de planter plus facilement le rail dans le creux de la vague et d’avoir une approche plus réactive. La carène est d’ailleurs travaillée à cet effet : la planche est plus creusée avec un concave plus important, ce qui permettra de basculer plus facilement d’un rail à l’autre et toujours de chercher de la manoeuvrabilité.

  1. La step-up

La step-up est un shortboard faite pour shooter du gros. Elle est plus longue pour avoir plus de puissance à la rame et donc partir sur des vagues plus massives.

Le tail est assez affiné à l’arrière pour t’apporter du contrôle, de la maniabilité et de l’accroche dans des vagues creuses qui poussent et qui génèrent beaucoup de vitesse. Cette planche aura le plus souvent des tails arrondis et légèrement affûtés, round tail ou pin tail.

Enfin, la step-up est vraiment relevée au nose et au tail, donc si tu veux aller shooter la gravière dans du 2,5 m ça peut absolument faire le taff !


Ca y est, tu connais maintenant les différents types de shortboard, hésite pas à aller consulter la vidéo ci-dessous pour accompagner ces explications d’images.


A très vite !


La team HOAsurf


Source : https://www.youtube.com/watch?v=0WeeZyCxdYM


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés