CHOISIR SA COMBINAISON DE SURF

La combinaison de surf 

Hey salut !

Maintenant que tu as choisi ton type de planche ainsi que sa matière, on va t’expliquer comment choisir ta combinaison !

Pour cela, rien de très compliqué, il suffit juste d’avoir en tête quelques critères : 

  1. La température

Ce premier critère va te permettre de définir l’épaisseur de combinaison qu’il te faut. Pour une eau entre 8 et 12°, on te conseille de porter une combinaison 5/3 (soit 5 millimètres sur le tronc et 3 millimètres sur les extrémités). En revanche, pour une eau comprise entre 12 et 16°, on te conseillera une 4/3, pour une eau entre 16 et 20°, une 3/2 et enfin pour une eau comprise entre 20 et 24°, une 2/2, plus shorty. Et au-delà t’es chanceux donc tu peux porter juste un short de bain.

  1. L’ajustement

Maintenant on va voir comment savoir si une combi est bien à ta taille.

Tout d’abord au niveau des extrémités, il faut que la combinaison arrive parfaitement au niveau des poignets et des chevilles.

Ensuite on regarde au niveau des articulations : il est important d’avoir une mobilité sans avoir trop de frottement et de plis.

  1. Les gammes de combinaison

Si t’es un surfeur débutant, tu peux te pencher sur l’entrée de gamme. Ce sont des combinaisons en néoprène classique avec des coutures cousues et plates et une fermeture avec le fameux “back zip” que tu attaches dans le dos. Elle a le double avantage d’être pas très peu chère et simple à enfiler.

Maintenant, si t’es un surfeur occasionnel, on te conseille le milieu de gamme avec du néoprène classique sur la combinaison mais également du néoprène plus haut de gamme sur toutes les articulations pour plus de souplesse. Les coutures classiques cousues seront mélangées à des coutures cousues collées, et t’empêcheront d’avoir des infiltrations d’eau. Tu auras le choix entre les combinaisons en “chest zip” (fermées sur le devant) et en “back zip” où tu tires par l’arrière avec une fermeture.

Enfin, les combinaisons haut de gamme sont faites d’un néoprène plus souple sur toute la combinaison et donc t’offrent un meilleur confort dans tes mouvements. Les coutures sont cousues collées sur la totalité de la combinaison, donc beaucoup moins d’infiltration, d’autant plus qu’elles sont doublées de bandes de néoprène hyper stretch sur tout l’intérieur pour renforcer l’isolation. Tu auras aussi le choix entre les fermetures en “chest zip” ou en “back zip”. En résumé, ces combinaisons sont idéales pour les surfeurs réguliers qui surfent été comme hiver, puisqu’elles sont isolantes du froid et également super souples.

On espère que tu as toutes les clés en main pour choisir ta combinaison de surf grâce à cet article.

A bientôt !

La team HOAsurf

Source : https://www.youtube.com/watch?v=wBVblT_jXEc

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés